L’eau et ses bienfaits

21 mars, 2013

Toutes les eaux n’ont pas la même composition. Ainsi selon votre choix, elles auront des vertus différentes.

On retrouve les eaux peu minéralisées, elles sont plutôt diurétiques, elles augmentent la diurèse (émission d’urines) en cas de lithiase rénale, limitent l’apport en minéraux. Elles servent aussi pour la préparation des biberons. Ce sont les eaux d’Evian, Volvic, Plombières, Watviller.

Les eaux bicarbonatées et chlorurées, sodiques, calciques et magnésiennes, elles stimulent les sécrétions biliaires et pancréatiques. Ce sont les eaux de Châtel-Guyon et Arvie

Les eaux sulfatées, calciques et magnésiennes, elles sont diurétiques et laxatives. Ce sont les eaux de Contrex, Grande source, Vittel, Hépar.

Les eaux bicarbonatées sodiques et chlorurées sodiques, elles sont alcalinisantes, elles améliorent le confort digestif, luttent contre l’acidité gastrique. Elles stimulent les sécrétions biliaires et pancréatiques. Ce sont toutes les eaux de Vichy (attention aux hypertendus car ces eaux sont riches en sodium)

Les eaux bicarbonatées, elles sont alcalinisantes, elles sont souvent utilisées en urologie pour le traitement des lithiases. Ce sont les eaux de Perrier et Badoit

Les eaux calciques, elles sont intéressantes car elles augmentent la densité minérale osseuse, elles diminuent les marqueurs de l’ostéoporose post-ménopausique. Ce sont les eaux de Talians, Hépar, Contrex, St Antonin.

Les eaux magnésiennes, elles sont antifatigues, luttent contre le spasme digestif et la constipation. Ce sont les eaux de Talians, Hépar, Contrex, Arvie, Quézac, Badoit.

Les eaux sulfatées, elles accélèrent le transit intestinal. Elles sont utilisées aussi pour réduire la constipation passagère du nourrisson (sauf eaux pétillantes). Ce sont les eaux d’Hépar, Courmayeur, Contrex, Vittel, Vernière, San Pellegrino